Concert
Dimanche 2 juillet 16h
Église Notre-Dame de la Légion d'Honneur
Odile FOULLIARON (Harpe)
Sacha DHÉNIN (Orgue)
Entrée libre participation aux frais souhaitée.
Au programme :
- Concerto imaginaire:
● Premier et deuxièmes mouvements du concerto en sib majeur,
opus 4 n°6, Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
harpe et orgue
● Arrivée de la reine de Saba
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
orgue
- Pavane, opus 50, Gabriel Fauré (1845-1924)
harpe et orgue - transcription d’Odile Foulliaron et Sacha Dhénin
- Impromptu, opus 86, Gabriel Fauré
harpe
- Prélude, fugue et variation, opus 18, César Franck (1822-1890)
harpe et orgue
- Romance et Tango, extraits de l’opus 8, Guy-Baptiste Jaccottet (1998-)
harpe et orgue
- Trois Duos pour Orgue et Harpe,
Carl Philipp Emanuel Bach (1715-1788)
harpe et orgue
Sacha Dhénin débute l'orgue à 7 ans, en 2004, avec Lucie Flesch au conservatoire de Poissy (Yvelines).
Il a ensuite étudié au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés où il a obtenu un premier prix d’orgue, un premier prix d’improvisation et un premier prix d’écriture dans les classes d’Éric Lebrun, David Cassan et de François Saint-Yves. Il
est lauréat du prix André Monsaingeon, qui récompense la meilleure interprétation d'une œuvre de Jean-Sebastien Bach. Il remporte également le prix du public et le second prix à la quatrième édition du concours Orgues à Douai.
Il a à cœur de transmettre sa passion de l'instrument en le faisant découvrir lors de récitals en soliste, de rencontres avec des publics scolaires ou de concerts – conférences autour des spécificités de l’orgue.Sacha a enregistré un disque
autour des compositrices avec la classe d'orgue de Saint-Maur-des-Fossés (Chanteloup - Musique) et a participé à l'enregistrement de l'intégrale de l'œuvre d'orgue d'Olivier Messiaen à la cathédrale de Toul (label Quantum) en 2021. Il est
régulièrement amené à accompagner la liturgie dans des paroisses parisiennes, mais aussi à la cathédrale Saint-Louis de Versailles, où il est organiste adjoint. Depuis 2018, il enseigne l'orgue au conservatoire de Poissy. Passionné par la
transmission et la médiation scientifique, Sacha est professeur de mathématiques à Poissy. L'enseignement est pour lui un trait d'union entre musique et mathématiques.
Née en 1999, Odile Foulliaron débute ses études musicales au conservatoire de Beauvais auprès de Béatrice Cavet.
Après un perfectionnement avec Béatrice Guillermin, elle intègre en 2019 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y poursuit actuellement ses études dans la classe d’Isabelle Moretti et Geneviève Létang.
Passionnée d’orchestre, elle entre en 2014 à l’orchestre philharmonique de l’Oise dirigé par Thierry Pélicant et s’y produit au sein de la formation symphonique, en orchestre de chambre et en solste. Elle est appelée à jouer dans
différents orchestres (Académie de l’Opéra de Paris, Académie de l’Orchestre National d’Ile de France, Orchestre National Bordeaux-Aquitaine). Elle a travaillé sous la baguette de Léo Warynski, Alexander Briger, Jean-Claude Casadesus ou
encore Louis Langrée.
Chambriste, elle est membre du quintette l’Escale (violon, alto, violoncelle, flûte et harpe) et a remporté le premier prix du concours Manuel Rosenthal. Lauréate de concours nationaux et internationaux, Odile a été dernièrement
sélectionnée pour représenter la France au 12th USA International Harp Competition.
Afin d’enrichir sa pratique musicale, elle étudie en parallèle l'orgue au CRR de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe d'Éric Lebrun et l'écriture musicale avec François Saint-Yves, ainsi que l’harmonie au CNSMDP dans la classe de
Cyrille Lehn. Dans ce cadre, elle a enregistré pour le CD « Singulièrement Plurielles », des extraits de Préludes et Fugues pour piano de Clara Schumann transcrits pour orgue.
Elle enseigne la harpe au Cercle des Arts de Saint Gratien.
Odile et Sacha forment un duo harpe et orgue tout à fait singulier.
Ils ont à cœur de rendre complémentaire leurs instruments et de les faire découvrir à un public varié. Ils présentent un répertoire peu commun, alliant pièces écrites pour la formation et transcriptions de toutes époques, avec comme ligne
directrice d’explorer le caractère orchestral de leurs instruments. Ensemble, ils remportent un second prix ex-æquo au concours
Association Notre Dame de la Légion d'Honneur - mis à jour le 06/08/2023