Logo

Concert

Concert

Dimanche 30 juin 16h
Église Notre-Dame de la Légion d'Honneur


Judith LAITHIER
(Hautbois)

Justin PAVIOT (Violon)

Nicolas KILHOFFER (Orgue)



Entrée libre - participation aux frais souhaitée.

Au programme :

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Double concerto pour hautbois et violon en sol mineur – RV 576
(1er mouvement – sans indication)
Larghetto
Allegro

Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Prélude en sol mineur – BuxWV 150

Antonio Vivaldi
Concerto pour violon et orgue – RV 541
Allegro
Largo
Allegro

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Allein Gott in der Höh’ sei Ehr’ - BWV 662

Johann Sebastian Bach
Prélude et fugue en la mineur - BWV 543

Johann Sebastian Bach
Double Concerto pour hautbois et violon en do mineur – BWV 1060
Allegro
Adagio
Allegro


Les interprètes

Les interprètes :

Née en 2001, Judith Laithier se lance, à l’âge de 7 ans, dans l’apprentissage du hautbois à Épinal avec Aurélien Tanazacq auprès duquel elle développe un goût prononcé pour la musique. Un apprentissage qu’elle poursuit au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Besançon avec Fabrice Ferez, hautbois solo de l’Orchestre Victor-Hugo - Franche-Comté.

Ce dernier l’incite à développer sa pratique instrumentale à travers la musique de chambre, le cor anglais ou encore l’orchestre symphonique. C’est ainsi que Judith a eu l’opportunité de se produire sous la direction de JeanFrançois Verdier (clarinette solo de l’Opéra de Paris et chef de l’Orchestre Victor-Hugo - Franche-Comté) ou encore sous celle de Jonathan Tilbrook au cours d’une année d’échange avec l’Orchestre Symphonique de Nottingham University.

À l’issue de ses années d’études au CRR de Besançon, Judith obtient son Diplôme d’études musicales de hautbois et de musique de chambre. Étudiante à Audencia, Judith Laithier donne un nouvel élan à sa pratique du hautbois avec ses deux amis Justin Paviot et Nicolas Kilhoffer au sein du Trio du Levant.


Né en 2002, Justin Paviot commence à 8 ans, au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Nevers, l’apprentissage du violon avec François Gosselin puis y enrichit son cursus d’une formation de pianiste  dispensée par Vincent Balse. Il obtient son Certificat d’études musicales en violon et, quant au piano, franchit le concours d’entrée en troisième cycle. Justin se produit régulièrement en solo et en orchestre, à Nevers mais aussi à l’international, ainsi lors du projet EUROPA 18 à Neubrandenburg

Il prend part à l’Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais en septembre 2018 et, dès lors, est amené à aborder le grand répertoire classique en compagnie de musiciens professionnels. Il a notamment l’opportunité de ouer aux côtés de Vincent Balse, Pierre Génisson, Nicolas Dautricourt ou encore Sarah Nemtanu.

C’est au sein d’Audencia que Justin Paviot rencontre Judith Laithier et Nicolas Kilhoffer, avec qui il forme le Trio du Levant. Son expérience orchestrale s’amplifie en tant que violon solo de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Nantes, puis premier violon de l'Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes.


Né en 2002, Nicolas Kilhoffer commence l’étude du piano dès l’âge de 7 ans à Saverne, sa ville natale. Débutant l’apprentissage de l’orgue en autodidacte et accompagnant la liturgie dès ses dix ans, il fait la rencontre de Rémy Kalck avec qui il travaille pendant cinq ans avant d’intégrer, en 2017 la classe d’orgue de Daniel Maurer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg où il obtient son Diplôme d’Études Musicales avec les félicitations du jury.

Parallèlement à son cursus d’orgue et d’improvisation au conservatoire, il y poursuit également l’étude du piano avec Elyette Weil ainsi que l’harmonie avec Gaël Lozac’h. Menant de front des études supérieures à Nantes, Nicolas Kilhoffer complète sa formation au conservatoire de cette même ville dans la classe de piano de Victoria Kamyshinets. Il a participé à des master classes de
Vincent Dubois, Thierry Escaich et Thomas Ospital et bénéficie désormais des conseils de Johann Vexo.

Il se produit régulièrement en France lors de récitals au cours desquels ’improvisation tient une grande place, dans des villes telles que Castelnaudary, Granville, Strasbourg, Nancy, Thionville… et a eu l’opportunité de jouer de nombreux instruments lors de stages récents aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Calédonie. Il s’est récemment produit à New York, ainsi qu’à Nairobi (Kenya) où il a enseigné l’improvisation lors d’une master class suivie par de nombreux organistes venus d’Afrique de l’Est.



Télécharger l'affiche du concert
Retour à l'accueil du site

Association Notre Dame de la Légion d'Honneur - mis à jour le 11/06/2024