Bordure hauteBannière haut page
 

Notre-Dame de la Légion d'Honneur
Soutiens et témoignages (2)


Le Comité d'Honneur

Dès les premières démarches en vue de sa fondation, l'association Amis de Notre Dame de la Légion d'Honneur pouvait compter sur l'appui de hautes personnalités dans l'ordre de la Légion d'Honneur, tant sur le plan régional que national.

A sa création, son Comité d'Honneur était composé



Les Soutiens

[Cette partie est en cours de documentation]

Parmi les personnalités qui ont soutenu le l'Association pendant et depuis sa création en 1978, on peut citer :

Le Général Catroux :
Le Général Georges Catroux, Grand Chancelier de la légion d'Honneur de 1954 à 1969, était présent à ce titre aux cérémonies du centenaire de 1960.
Il voyait en l'église de Longué "Notre Dame du devoir accompli" et était heureux  de "la consécration à la Vierge du grand Ordre créé par Napoléon".


Le R.P. Michel Riquet :
Le R.P. Riquet avait reçu la Légion d'Honneur pour sa conduite pendant la seconde guerre mondiale.
Il était bien connu, en particulier des Parisiens, pour les Conférences de Carême qu'il donna à Notre Dame au début des années 50.
Sollicité dès la fondation de l'association, il y apporta son concours, notamment par sa présence aux cérémonies de 1980.
Il est également l'auteur d'un texte sur Notre Dame de la Légion d'Honneur publié en 1979


Le Général de Boissieu :
Le Général Alain de Boissieu avait été décoré de la Légion d'Honneur en 1945 pour sa conduite pendant la 2e guerre mondiale des mains mêmes du Général de Gaulle, bien avant de faire partie de ses proches et de devenir son gendre.

En 1980, il présida en tant que Grand Chancelier de l'Ordre de la Légion d'Honneur les cérémonies qui se déroulèrent à l'église de Longué pour le 120e anniversaire de sa construction.
Il commença cette journée en se recueillant devant la statue de Notre Dame de la Légion d'Honneur édifiée avenue Victor Hugo et la termina en remettant à l'Association sa croix de Légionnaire, qui figure maintenant parmi celles exposées dans la chapelle Notre Dame de Thenais.


Le Général Douin :
Le Général Jean-Philippe Douin, Grand Chancelier de l'Ordre de la Légion d'Honneur, présida le 27 octobre 2002 les cérémonies du bicentenaire de l’institution de l’Ordre, créé en1802.
Il dégagea dans son allocution le sens profond de cette curieuse dédicace, rappela la venue de ses prédécesseurs en 1960 et 1980, les rejoignant par une humble prière à Notre Dame de la Légion d’Honneur.

 

Association Notre Dame de la Légion d'Honneur - mis à jour le 9/04/14
Bordure haute