En 1978, les orgues qu'il avait fait installer dans son église en 1893 étaient devenues injouables.
Il fut alors décidé, tout comme l'avait fait l'abbé Massonneau à son époque, de solliciter la générosité des membres de la Légion d'Honneur pour contribuer au financement des travaux qui étaient devenus indispensables.
En accord avec l’abbé Louis Forestier, curé de la paroisse, fut alors créée à cet effet l’Association des Amis de Notre Dame de la Légion d’Honneur.
L'objet de l'association poursuit un double objectif :
- contribuer au rayonnement de Notre Dame de la Légion d’Honneur par l’édification, l’entretien, et la protection de tous monuments ou objets qui s’y rapportent, notamment l’église
de Longué, les orgues et les vitraux,
- organiser ou favoriser toute manifestation pouvant servir ce rayonnement.
Dès le départ, un certain nombre de personnalités acceptèrent de parrainer l'association naissante (voir plus bas : les soutiens).
Parallèlement, un certain nombre d'actions furent entreprises dans le but de la faire connaître. C'est ainsi que la société d'entraide des Légionnaires du Maine et Loire tint son assemblée générale le 1er avril 1979 à Longué, avec notamment la présence du père Michel Riquet.
En quelques mois, l'association comptait près de 500 adhérents, à peu près également répartis entre Légionnaires et habitants de Longué.
La souscription en vue de la restauration des orgues pouvait être lancée.
Le premier grand chantier lancé par l'association fut celui de la restauration des orgues.
Cette restauration, qui s'apparente plus à une reconstruction, fut menée en plusieurs temps.
La première tranche, réalisée de 1978 à 1980 pour un coût de plus de 300 000 francs, fut entièrement financée par des fonds privés (pour le détail des travaux, voir la page consacrée à l'orgue).
L'inauguration eut lieu le 28 septembre 1980, à l'occasion de la célébration du 120e anniversaire de l'église.
Ce fut une occasion exceptionnelle pour renouer les liens entre l'Ordre de la Légion d'Honneur et la Paroisse de Longué.
Depuis cette date, grâce aux cotisations des adhérents, mais également à quelques dons et legs reçus, l'association a pu procéder à divers travaux d'amélioration pour faciliter les cérémonies et autres manifestations qui se tiennent dans l'église :
- Aménagement du choeur de l'église,
- acquisition de mobilier (100 chaises) pour faciliter les concerts,
- réaménagement de l'emplacement du maître-autel,
- seconde tranche de travaux sur l'orgue (extension de l'instrument, d'un coût de 600 000 F),
Au fil des ans, d'autres aménagements ont suivi ces premières réalisations :
- sonorisation de l'édifice,
- réédition (complétée) du livre de Charles Baussan sur Notre Dame de la Légion d'Honneur, avec en particulier une préface du Père Michel Riquet,
- restauration de la statue de Notre Dame de la Légion d'Honneur place Victor Hugo,
- pose d'un vitrail (création de Mireille Juteau) à l'occasion du bicentenaire du martyre du Bienheureux Jacques-Gabriel Gallais
Depuis sa création, l'Association a pour souci de maintenir le volet culturel de son action.
- chaque année, elle organise des concerts et accueille de nombreux artistes.
- avec la paroisse, elle se met à disposition de toutes personnes ou groupes souhaitant visiter l'église ou y célébrer des offices.