Bordure hauteBannière haut page
 

Notre-Dame de la Légion d'Honneur
Historique de la construction (4)

 


La décoration

Légion d'HonneurAu quotidien, la vie était difficile.
Les deux tiers de la commune de Longué étaient sous les eaux, et dans de nombreux endroits le Lathan ne regagnerait son lit que plusieurs mois plus tard.

Mille cinq cents habitants avaint vu leurs terres et leurs récoltes emportées par le courant, et pour beaucoup leur maison détruite.
Et si le nombre des victimes pouvait être considéré comme relativement faible les jours de la catastrophe, il n'en était plus de même les mois suivants, le dénuement venant s'ajouter à l'insalubrité et à la maladie.

Il n'était plus question pour l'Abbé Massonneau de demander à ses paroissiens de participer financièrement à poursuite de la construction de son église, dont les murs n'arrivaient pour le moment qu'à 7 m de hauteur.
Au contraire, c'était lui qui devait soutenir ceux qui manquaient maintenant de tout, malgré les aides qui parvenaient de toutes parts.

En cette année 1856, les inondations avaient profondément marqué l'ensemble de la France, au point que l'empereur Napoléon III vint lui-même sur place pour assurer les sinistrés de son soutien.
Il se déplaça d'abord à Lyon, puis à Angers, où il rencontra en particulier les ouvriers des ardoisières de Trélazé qui avaient été inondées en même temps que la vallée de l'Authion.
Quelques mois plus tard (le 18 avril 1857), il nommait chevalier de la Légion d'Honneur ceux qui avaient fait preuve d'héroïsme pendant cette période.

L'abbé Massonneau, dont les journaux locaux avaient souligné la courageuse conduite, était de leur nombre.
Quelques semaines après avoir commencé à porter les insignes de sa décoration, et se rappelant la parole du Curé d'Ars "De grands personnages vous soutiendront", il eut l'idée d'intéresser à la construction de son église ceux qui comme lui s'étaient distingués par leur courage, et en avaient été récompensés par le ruban rouge.



L'appel aux Légionnaires

RosaceChose décidée, chose bientôt réalisée.
L'abbé Massonneau s'adressa d'abord aux soldats :

"Je fais appel à tous les militaires décorés de la Légion d'Honneur et je sollicite de leur charité le paiement des vitraux de notre église.
N'est-il pas vrai que pas un seul de vous ne voudra me refuser son concours ?
J'en suis tellement persuadé que déjà le marché est fait.
Nos vitraux coûteront 10.400 francs.
Une plaque placée à l'entrée de l'église annoncera que les vitraux ont été offerts par les militaires membres de la Légion d'Honneur à leur collègue M. Massonneau, curé de Longué."


Par centaines, les soldats porteurs du ruban rouge répondirent à cet appel.
Tous donnèrent, du général au simple soldat.
Et ces envois, quels qu'en fut l'importance, étaient accompagnés de lettres remarquables, comme autant de chaudes poignées de main ...
L'Abbé Massonneau en a conservé plus de deux cents dans un livre d'or.

A la suite de ce succès, le curé de Longué sollicita les Légionnaires Civils.
La tâche fut moins aisée, car il ne possédait pas comme pour les militaires de liste des récipiendaires, et ne put donc envoyer qu'un nombre restreint de demandes.
Il n'en recueillit pas moins de nouvelles souscriptions venues d'un peu partout, et en particulier de notabilités angevines.

Au total, l'appel aux membres de la Légion d'Honneur donna à l'église de Longué la somme de 18 000 francs.


Achèvement et consécration

Eglise Longué

Pendant que l'abbé Massonneau, toujours actif et toujours prudent, s'occupait de trouver de nouvelles sources de financement, l'église commençait à prendre sa silhouette définitive.

On put même ajouter au plan primitif la chapelle de la Vierge ainsi que des galeries sur les bas-côtés.

Puis ce fut le tour des aménagements intérieurs : la tribune, la sculpture des chapiteaux, des frises ...
On mit en place la chaire et le maître-autel, et enfin les verrières.

La nouvelle église de Longué fut consacrée le 3 juillet 1860, par l'archevêque de Tours, assisté des évêques d'Angers, de Sées, du Mans et de Limoges.
A travers la grande rue de Longué décorée, les prélats allèrent d'abord chercher à l'ancienne église les reliques pour les apporter à la nouvelle.

Grâce à l'action de l'Abbé Massonneau et grâce aux soutiens qu'il avait su susciter, en particulier celui des Légionnaires, "son" église Notre-Dame de la Légion d'Honneur était maintenant celle de Longué et des Longuéens.


page précédente : le sauvetage
.


Association Notre Dame de la Légion d'Honneur - mis à jour le 21/12/13
Bordure haute